Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR®65)

Des grandes steppes de l’Aubrac jusqu’aux charmants villages de la Vallée du Lot, de la douceur du Vallon aux plateaux dominants, vous serez emportés par ce pays chargé d’histoire et d’émotions classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Traversant l’Aveyron, de l’Aubrac à Livinhac-le-Haut dans la vallée du Lot, sur 102 km, les randonneurs peuvent découvrir le GR®65 en 5 jours et les amateurs de patrimoine l’empruntent pour admirer les biens culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Deux tronçons GR®65 classés « Biens Naturels »

En Aveyron, l’UNESCO a classé deux portions du chemin de Saint-Jacques en tant que « Bien Naturel ». vous les trouverez à :

Nasbinals, Aubrac et Saint-Chély-d’Aubrac : 17 km,

Saint-Côme-d’Olt, Espalion et Estaing : 17 km.

Les 5 « Biens Culturels » sur le GR®65

Le Pont dit «des Pèlerins » sur la Boralde à Saint-Chély-d’AubracLe Pont Vieux à Espalion
Le Pont sur le Lot à Estaing
Le Pont sur le Dourdou à Conques
L’Abbatiale Sainte-Foy à Conques


Quelques points d’arrêt tout au long du GR®65

Saint-Chély-d’Aubrac

Dernière halte de l’Aubrac avant la Vallée du Lot, le village de Saint-Chély est situé dans une des plus belles vallées des Boraldes. Vous pourrez arpenter le bourg et admirer les maisons d’architecture traditionnelle, vous rafraîchir aux lavoirs et fontaines, et traverser le Pont des Pèlerins.

Au sein du village, l’église, agrandie au XIXe siècle, possède deux retables : un tableau – copie de « La descente de croix » de Rubens et un bas-relief (XIVe siècle) présentant le Christ et ses apôtres, exposé en 2009 au Musée du Louvre lors de l’exposition « Les premiers retables ».

Espalion

Avant d’atteindre Espalion, le GR®65 traverse les communes de Castelnau et de Saint-Côme-d’Olt (bourg médiéval, classé parmi les « plus beaux villages de France » avec son enceinte fortifiée percée de 3 portes et qui possède un curieux clocher « flammé »).

A Espalion, vous apprécierez l’Eglise romane de Perse, le Pont Vieux sur le Lot, le Vieux Palais Renaissance, la Chapelle des Pénitents, les musées d’Arts et traditions populaires, du Scaphandre et des Mœurs et Coutumes, et le château de Calmont d’Olt (avec ses animations médiévales) qui domine la ville. A proximité, sur la commune de Bessuéjouls, l’église de Saint Pierre abrite une chapelle haute dans le clocher.

Estaing

Vers Estaing, sur la rive gauche du Lot, le GR® 65 égraine toute la richesse d’un patrimoine d’exception. Traversant la plaine fertile, gagnant les collines, il défile dans une végétation luxuriante où s’étendent les anciens paysages de vignobles en terrasses.

Tour à tour, ce tronçon emblématique livre l’église champêtre de Trédou, l’authentique hameau de Verrières… Quand, au terme de cet itinéraire protégé, Estaing surgit au détour d’un virage ! Majestueux, son château s’élève au cœur d’un village accueillant que découvre le pèlerin après avoir retraversé le Lot. Empruntez le célèbre Pont Gothique et contemplez la croix en fer forgé et la statue de François d’Estaing.


Conques

Depuis sa fondation, l’abbaye de Conques n’a cessé d’accueillir des pèlerins, venus de toute l’Europe chrétienne, vénérer les reliques de sainte Foy. Le Livre des Miracles témoigne de cette ferveur populaire.

Aux pèlerins traditionnels, se rajoutent désormais les marcheurs des temps modernes qui, pour des raisons multiples, empruntent chaque jour plus nombreux, cet itinéraire culturel. Occasion privilégiée de rencontres humaines et de découverte d’un exceptionnel patrimoine architectural et artistique.

Decazeville

Fondée au XIXe siècle par le Duc DECAZES, Decazeville a longtemps été un centre industriel, économique et commercial important. Des paysages verdoyants et vallonnés aux points de vue panoramiques qui l’entourent de toute part notamment grâce à la rivière Lot, Decazeville offre aux marcheurs de passage une richesse culturelle à découvrir.

Il ne faut pas manquer le véritable trésor artistique de l’église Notre Dame : 14 toiles composent un Chemin de Croix symboliste, unique au monde, peint par Gustave Moreau en 1863. Decazeville a su également conserver un patrimoine lié à son passé minier et industriel.