Rodez et le musée Soulages

Chef-lieu du département, Rodez constitue un point de départ idéal pour découvrir l’Aveyron. Mais avant on aura plaisir à déambuler dans ses rues piétonnes à la découverte de son riche passé à découvrir le musée Soulages.

Rodez : l’histoire tournée vers l’avenir

De nombreuses visites guidées vous conduiront vers la cathédrale Notre-Dame, chef d’œuvre gothique, qui domine la ville et les environs, du haut de son clocher de 87 mètres de hauteur.

Votre séjour à Rodez vous conduira vers le musée Fenaille avec sa collection de statues-menhirs la plus importante en Europe, au musée des Beaux-Arts Denys-Puech qui expose des artistes contemporains, à l’incontournable musée Soulages et dans la vieille ville où vous aurez plaisir à flâner.


Musée Soulages

En 2005, Pierre SOULAGES consent à une donation exceptionnelle à la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez : 500 pièces, dont tout l’œuvre gravé (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances…

Pour accueillir cette donation, un musée a été construit au cœur de Rodez, à quelques pas du centre historique et de la cathédrale. Il a ouverte ses portes le 31 mai 2014.

Selon le souhait de l’artiste, le musée SOULAGES est de type inhabituel :

« Il met en évidence le processus de la création artistique ». Une vaste salle d’expositions temporaires de 500 m2 accueille des événements de portée nationale ou internationale. La conception même du musée est novatrice.

Doté d’un service éducatif, d’un atelier pour les enfants et d’une abondante bibliothèque–centre de documentation, le musée Soulages est accessible au plus grand nombre.


La Cathédrale au clocher de dentelle

Chef d’œuvre du gothique inspiré des grandes cathédrales du nord de la France, le chœur et la vaste nef de la cathédrale de Rodez ont été élevé entre le XIIIe et le XVIe siècle.

Du haut de son clocher, véritable dentelle de pierre, on découvre la ville et la campagne environnante.


Le Centre Historique

Un circuit au cœur de la ville a été imaginé pour vous raconter son histoire. Départ de l’office de tourisme où un plan est à votre disposition pour sillonner les rues de la ville et découvrir la cathédrale, l’évêché, la maison d’Armagnac… Laissez-vous guider, on vous entraîne aussi dans des recoins pour vous montrer toutes les merveilles que recèle Rodez.

Vous en profiterez pour vous arrêter dans un café et vous imprégner de l’ambiance ruthénoise ou pour faire un peu de shopping.