Sites templiers et hospitaliers

Plongez-vous dans l’histoire et partez sur les traces des Templiers et Hospitaliers du Larzac. Au cœur des Grands Causses, sur le territoire des Causses et Cévennes classé à l’UNESCO et sur l’immense plateau du Larzac, découvrez et vivez l’ordre des chevaliers à travers les cinq villages.

Les Templiers et Hospitaliers

C’est au XIIe siècle que les Templiers prirent possession du plateau du Larzac à la faveur des dons de terre faits à leur ordre et dont les revenus servaient à l’entretien des chevaliers en Terre Sainte. Afin d’assurer la sécurité des habitants du pays, ils créèrent la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, La Couvertoirade et le Viala-du-Pas-de-Jaux ; ces bourgs dont les Hospitaliers ont hérité lors de la suppression de l’Ordre du Temple par le Pape en 1312 ont été fortifiés au XVe siècle. Les Hospitaliers en ont assuré la gestion pendant cinq siècles.


La Cavalerie

Si le village des Hospitaliers existe toujours, il ne s’offre pas au premier coup d’œil. Il faut y rentrer et y déambuler pour  découvrir toutes ses richesses : enceinte fortifiée et sa porte imposante, maisons du XVe, hôtels du XVIIe et l’étonnante église du XVIIIe dans laquelle les vestiges de l’église des Templiers sont pieusement conservés.


La Couvertoirade

Au milieu d’un causse apparemment inhabité, voire hostile, le village de La Couvertoirade vous apparaîtra comme un rêve impossible, celui du retour à un passé apparemment révolu.

Qu’elle surprise de découvrir un village avec ses murailles du XVe siècle intactes et à l’intérieur ses maisons, son four, son église et son château templier, ses places minuscules et à l’extérieur la plus grande et la plus belle lavogne empierrée du Larzac. Attendez-vous à un véritable choc.


Saint-Jean d’Alcas

Très beau village fortifié, surprenant par son harmonieuse régularité, Saint-Jean d’Alcas est encadré par quatre tours d’angle qui cernent deux uniques rues parallèles bordées de petites maisons quasi-identiques. Le village appartenait aux cisterciennes de Nonenque.

Sainte-Eulalie-de-Cernon

Sainte-Eulalie, commanderie médiévale préservée, abrite une église templière donnant sur une charmante place agrémentée d’une fontaine. La commanderie elle-même et les ruelles étroites du village sont encadrées par les remparts fortifiés et les tours érigées par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.


Le Viala-du-Pas-de-Jaux

Vivante illustration de la vocation agropastorale du plateau du Larzac, la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux a été construite au XVe siècle, à côté des anciens bâtiments des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, pour sécuriser les habitants, leurs biens et leurs animaux. De gros travaux de restauration sont en cours pour la réhabilitation de ce patrimoine.