Demeure familiale d'exception, ce château médiéval richement meublé est le berceau des souvenirs de Henri de Toulouse-Lautrec. L'artiste y est toujours présent à travers un ensemble de dessins d'enfants, objets personnels, affiches et lithographies.
DISPOSITIONS COVID-19 pour 2020 :
Afin d’assurer la sécurité de nos visiteurs et de l’équipe, le port du masque est demandé.
Les poignées, rampes et autres zones de contact seront nettoyées entre chaque groupe.
Nous vous remercions de réserver par téléphone à l’avance la visite (même si c’est le jour-même). Si nous ne décrochons pas, nous vous invitons à laisser un message avec vos coordonnées afin de vous recontacter.
Toulouse-Lautrec, même masqué, vous attend au château.
DESCRIPTIF :
Demeure familiale d’exception, ce château médiéval richement meublé a donné à Henri de Toulouse-Lautrec les atouts pour devenir l’un des plus célèbres peintres du XIXème siècle. Ancien donjon bâti par Bérenger du Bosc en 1180, il devient une forteresse médiévale avec douves et pont-levis, tours casquées archères et bouches à feu, jusqu’à ce que la grand-mère du peintre la Comtesse Raymond de TOULOUSE-LAUTREC, née Gabrielle d’Imbert du Bosc, transforme au milieu du XIXème siècle l’austère château de défense en une demeure familiale accueillante, tout en conservant les parties Renaissance de l’édifice. L’artiste, mort en 1901, y est toujours présent à travers un ensemble de dessins d’enfants, d’objets personnels, d’affiches, de lithographies et de photographies. Les visites guidées vous racontent la vie de ses ancêtres, célèbre noblesse d’épée, tous officiers aux armées du roi, les souvenirs de jeunesse du peintre et ses vacances au Bosc jusqu’en 1900. Le monument abrite de splendides tapisseries d’Aubusson du XVIIème siècle, qui retracent les Exploits d’Alexandre le Grand, ainsi que des Verdures du XVIIIème siècle et des grisailles de Sauvage, peintre à la Cour de Marie-Antoinette.
Sur réservation pour les groupes, gratuité supplémentaire (accompagnant, guide)