Fernand lÉger. la vie À bras-le-corps

Culture, Exposition à Rodez

CultureExposition

À partir du 11 juin, le musée Soulages présente une nouvelle exposition temporaire

FERNAND LÉGER. LA VIE À BARS-LE-CORPS
musée Soulages Rodez

11 juin – 6 novembre 2022


Le musée Soulages, après Pablo Picasso, Yves Klein, les Japonais de Gutai, Le Corbusier, Alexander Calder, CoBrA et Chaissac se propose d’accueillir Fernand Léger du 11 juin au 6 novembre 2022 : « Fernand Léger, la vie à bras-le-corps».

Par la couleur dont il clame les belles valeurs thérapeutiques, par les formes qu’il souhaite vives et les plus contrastées possible, par les sujets qu’il traite, choisis prioritairement dans le contexte de l’existence quotidienne, Fernand Léger n’a eu de cesse de clamer la vie, d’en révéler les beautés et de vouloir lui offrir le meilleur de son art.

Le milieu urbain qui lui inspire tant d’oeuvres et dont il découvre et admire toute la puissance créatrice exceptionnelle dans la ville de New York; le milieu du travail, des hommes conduisant les machines ou perchés sur les échafaudages ; le temps des loisirs que l’avant seconde guerre mondiale a significativement allongé sont les sujets forts de son oeuvre. Ils en forment même la trame essentielle, les éléments de base. La frontalité affichée des personnages peints, le vis-à-vis direct des objets, le parti pris si résolu de l’artiste de tenir à distance ses sujets ne dissimulent pas sa réelle propension à se saisir des choses de la vie, à les empoigner, à les prendre à bras-le-corps.

L’exposition Fernand Léger, la vie à bras-le-corps propose un ensemble d’oeuvres provenant du Centre Georges-Pompidou – musée national d’art moderne, du musée national Fernand Léger de

Biot, du musée Matisse du Cateau-Cambresis nos interlocuteurs privilégiés, de musées tant français qu’européens, de galeries et de particuliers : musée de Grenoble, musée d’art moderne de la ville de Paris, le Lam de Villeneuve d’Ascq, le musée d’art moderne de Saint-Etienne…

L’idée est de développer un parcours cohérent dans le temps et l’espace sur les thèmes chers à Léger, la ville, le monde du travail, les loisirs. Nous privilégierons l’efficacité, le visuel, avec des peintures sur toile, des oeuvres sur papier, gouaches fusains et encres de Chine, des documents et des films. Le musée Soulages s’est fait une réputation de croiser un discours de découverte et d’initiation sous la forme d’une rétrospective raisonnable, et de déployer une recherche de qualité, notamment par l’édition. « Je fais de la peinture, pas de la littérature descriptive » affirmait Fernand Léger.















Capacités & Services

  • Francais

Ouverture & Tarifs

Du 11-06-2022 au 06-11-2022Ouverture du muséende septembre à juin :du mardi au vendredi 10h-13h et 14h-18h, samedi et dimanche 10h-18hnen juillet et aout : tous les jours 10h - 18h

Tarifs non communiqués


Localisation

Localisation en cours de chargement...
44.3519/2.5681
Itinéraire
Ajouter à mon projet

Contacts

Etablissement
musée Soulages Rodez
Jardin du Foirail
avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Site internet