Découvrez la sauveté de Rieupeyroux, l'église Saint Martial (classée monument historique) et son clocher. Laissez vous conter l'histoire et les légendes qui ont façonné ce village.
Inscrit dans les paysages granitiques et schisteux du Ségala, où de vastes plateaux ouverts sont interrompus par des fonds de vallées et s’insinuent des rivières qui alimentent le Viaur et l’Aveyron, se dessine le village de Rieupeyroux (rivo petroso).
Un village de légende…
C’est au point culminant (804m), occupé par la chapelle de Modulance qu’est née une légende. Seuls les vrais Rieupeyrousains la connaissent… la fameuse légende du géant Gargantua.
Comme Villeneuve-d’Aveyron et Naucelle, Rieupeyroux a pour origine une sauveté (salvita) datant de l’époque romane. C’est autour d’une église et d’un monastère bénédictin fondés par l’abbaye Saint-Martial de Limoges que le bourg s’est développé.
… construite autour d’un point central
C’est au tout début de la Guerre de Cent Ans que la sauveté est dominée par une enceinte fortifiée, dont le point central est l’église de Saint-Martial. Cette dernière adopte un plan quasiment orthogonal, dont la partie centrale de la trame urbaine est occupée par une place de marché, de dimensions modestes et aménagée sur une pente prononcée.
Un plan spécifique qui deviendra par ailleurs une règle dans les bastides aux 13e et 14e s.
INFOS PRATIQUES :
durée de la visite 1h30 – minimum 15 personnes
Le Bas-Ségala